Accueil  >  Formations  >  Attaché de Recherche Clinique

Attaché de Recherche Clinique


Financement

> Documentation > Sélection
Attaché de Recherche Clinique

Le métier

La recherche clinique est une activité médicale visant à améliorer la connaissance d'une maladie ou d'une thérapeutique. C'est le prolongement clinique de la recherche fondamentale et une étape obligatoire dans les phases de Recherche - Développement d'un médicament.

La recherche clinique est un domaine en expansion. Une grande partie des essais cliniques est instaurée par les laboratoires privés mais le milieu hospitalier tient également une place importante, aussi bien en tant que promoteur de projets d'études cliniques qu'en tant que centre d'investigation pour les promoteurs privés.

L’Attaché de Recherche Clinique met en place et suit les études préalables à la mise sur le marché de tout médicament, en garantissant la qualité des données recueillies et le respect de la réglementation. Il sert de lien entre le promoteur (laboratoire, centre hospitalier) et l’investigateur (médecins hospitaliers).

Ses missions :

  • Sélectionner, informer et former les investigateurs
  • Rédiger les cahiers d’observations
  • Recueillir, corriger et valider les données des essais cliniques
  • Rédiger des documents pour l’obtention des accords administratifs et réglementaires

On distingue principalement 2 types d’Attaché de Recherche Clinique :

L’ARC hospitalier est chargé du bon déroulement des études cliniques au sein d’un centre d’investigation. Il gère un nombre important d’études, de différentes phases, portant sur des pathologies différentes. Des qualités d’organisation sont par conséquent indispensables. Contrairement à l’ARC évoluant dans le secteur industriel, l’ARC hospitalier est peu mobile géographiquement.

L’ARC promoteur est employé par une industrie pharmaceutique promotrice d’essais cliniques ou une CRO (Contract Research Organisation). Son rôle est d’assurer la mise en œuvre de procédures standardisées, qui pourront être appliquées dans chaque centre investigateur.

La différence majeure entre l’ARC industriel et l’ARC travaillant pour une CRO (société de recherche sous contrat) réside dans le nombre d’études sous leur responsabilité. L’ARC industriel ne s’occupe en général que de 2 ou 3 essais d’un même laboratoire, souvent en rapport avec la même pathologie. Un ARC travaillant pour une CRO gère un nombre plus important d’essais, de laboratoires et sur des thèmes différents.

Métier émergent et fortement générateur d’emploi, un ARC expérimenté peut se positionner sur des postes de manager, de chef de projet. Il peut également évoluer dans les domaines de la pharmacovigilance, de l’assurance qualité, de la gestion de données, de la rédaction médicale ….

Programme
Programme

Le programme de formation est construit dans un double objectif : Acquérir les savoirs fondamentaux & Permettre une approche directe du terrain.

 Il se décompose en 2 étapes : 3 mois pour la partie théorique intensive et 4 à 6 mois de stage.

  • Enseignement scientifique : 
    • Pharmacologie générale / Pharmacodynamie / Pharmacocinétique
    • Cardiologie
    • Pneumologie
    • Gastro-entérologie
    • Infectiologie
    • Endocrinologie
    • Neurologie
    • Oncologie
    • Urologie / Néphrologie
    • Epidémiologie
  • Enseignement professionnel : 
    • La recherche clinique : les différentes activités de l’ARC, planification et méthodologie / supports et outils de l’étude / Mise en place d’un essai / Monitoring et suivi opérationnel / Gestion des effets indésirables et pharmacovigilance / Audit, inspection / Statistiques
    • Le médicament : réglementation et développement
    • Législation encadrant les essais cliniques
    • Etude de l’environnement pharmaceutique et hospitalier
    • Etudes de cas et travaux dirigés : mise en place d’un essai clinique, déclaration d’effets indésirables ; conception d’un cahier d’observation (CRF), montage d’un dossier CCP …
    • Anglais professionnel appliqué
    • Accompagnement et suivi du stagiaire : cv et lettre de motivation – préparation à l’entretien d’embauche (didactique, exercices et mises en situation)
    • Stage en milieu professionnel (industrie pharmaceutique ou milieu hospitalier) : mise en place d’un projet de recherche clinique – réalisation d’un rapport et oral de soutenance devant un jury

Calendrier de formation

1 session par an :

- de novembre à juin

Examens

1 Contrôle Scientifique Intermédiaire

Examen Final à l'issue de la partie théorique 

Remise de rapport de stage et Soutenance de mémoire en fin de formation



à noter

Nous limitons nos effectifs à 15 stagiaires par session, pour un accompagnement individuel durant toute la formation jusqu’à obtention du certificat de compétences.

En cours d’année, d’anciens stagiaires de l’ISVM viennent apporter leur témoignage sur la formation et sur leur insertion professionnelle. Des interventions d'ARC du CHU de Bordeaux et de l'Institut Bergonié sont également prévues. 

Des sessions de recrutement sont également organisées à l’école pour des entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs.


Conditions d'admission

Profil scientifique ou (para)médical avec bac+4 minimum

La sélection des stagiaires se fait sur dossier de candidature et sur entretien. L’étude des dossiers a lieu toute l'année et dans la limite des places disponibles.


Comment s'inscrire

Pour vous inscrire à une formation de l'Institut Supérieur Vidal Médical, vous devez :

1. Contacter Aliénor GABARD par téléphone au 05 56 34 01 73 ou par email relations.candidats@formasup-campus.com

2. Télécharger le dossier de candidature ainsi que la documatention complète de votre formation

3. Renvoyer votre dossier complet par courrier ou déposer le directement à l'école

La sélection des candidats se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation, toute l'année, dans la limite des places disponibles.

Des solutions de financement sont possibles selon votre situation. 

à noter : comptez au minimum trois mois d'instruction de dossier auprès des organismes de financement dédiés. 


MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés ISVM.