Financer sa scolarité
COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?
En fonction de votre situation actuelle ou future, il existe différentes solutions pour financer votre formation.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier de financement.
VOUS ÊTES DEMANDEURS D’EMPLOI ?
Vous pouvez bénéficier via Pole Emploi d’une prise en charge via le dispositif de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) en collaboration avec le conseil régional.
MONTANT PRIS EN CHARGE : de 3 000€ à 4000€ selon les conditions pôle emploi
Pour ce faire vous devez valider votre projet pro avec votre conseiller pôle emploi qui vous accompagnera dans l’instruction du dossier. L’école vous fournira un devis, un programme et un planning de formation.
DÉLAIS : comptez 1 mois minimum avant le début de formation.
RÉMUNÉRATION PENDANT LA FORMATION :
Vous pouvez continuer de percevoir vos indemnités de Pôle Emploi durant la formation si vos droits couvrent la totalité de la période de formation.
Pour les personnes ne percevant pas d’indemnités, vous avez la possibilité de remplir un dossier à remettre à l’école pour bénéficier d’une rémunération de l’ASP (Agence de Service de Paiements) pour obtenir une rémunération mensuelle durant votre formation sous réserve de la notification de décision de l’AIF du Conseil régional.
> AUTRE DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE :
Le projet de transition professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions. Vous devez être salarié dans le secteur privé, en cours de contrat au moment de votre demande.
Vous êtes salarié du secteur privé, en cours de CDI
Vous devez justifier d’une ancienneté* à la date supposée d’entrée en formation de :
- 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs,
- Dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
Vous devez toujours être en cours de contrat CDI au moment de l’étude de votre demande de prise en charge financière par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.
*La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour le salarié mentionné à l’article L. 5212-13, ni pour le salarié qui a changé d’emploi à la suite d’un licenciement pour motif économique ou pour inaptitude et qui n’a pas suivi d’action de formation entre son licenciement et son nouvel emploi.
Vous êtes salarié du secteur privé, en cours de CDD
Vous devez justifier d’une ancienneté :
- 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années,
- Dont 4 mois (hors contrat CDD particuliers*) consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois,
- Le dernier contrat doit être un CDD
Vous devez toujours être en cours de contrat CDD au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.
La formation doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits.
Par ailleurs, la formation peut débuter pendant votre contrat, à condition d’obtenir une autorisation d’absence de votre employeur.
Il y a la possibilité de mobiliser son CPF également même hors contrat de travail :
60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois, ou 120 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.
- Je crée mon compte CPF sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/(numéro de sécurité sociale nécessaire)
- Je crédite mes éventuelles heures restant sur mon DIF
Si vous avez été salarié d’une entreprise privée avant le 31 décembre 2014, n’oubliez pas de renseigner vos heures cumulées au titre du DIF, qui pourront être engagées lors de votre prochaine formation continue éligible au CPF.
Comment les retrouver :
– sur votre bulletin de paie de décembre 2014
– sur le dernier Certificat de Travail, si vous étiez au chômage en décembre 2014
– en demandant une attestation DIF à votre employeur.
- Je construis mon projet de formation
N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs organismes de formation, qui proposent des programmes similaires, afin de choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs et à votre emploi du temps. Il existe des formations à distance, leur qualité de cours n’ont rien à envier aux formations en présentiel, et vous offrent une grande flexibilité horaire.
Depuis Mon Compte Formation, vous pouvez comparer les tarifs, les modalités, les certifications, etc.
- J’envoie ma demande
L’organisme de formation dispose 2 jours ouvrés pour vous répondre.
- Je réceptionne la proposition de commande envoyée par l’organisme
Vous disposez alors de 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription.
- Je suis prêt(e) à monter en compétences !
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Vous n’avez pas les droits suffisants pour une formation ? Vous pouvez désormais faire une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi, directement depuis votre espace Mon Compte Formation.
VOUS ÊTES SALARIÉ(E)S ?
Vous vous pouvez bénéficier du CIF-CDI.
Le Congé Individuel de Formation permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Il est accordé sur demande faite auprès de l’employeur. Le salarié est rémunéré entre 90 et 100 % du salaire, pendant toute la durée de la formation.
Conditions :
ÊTRE SALARIÉ(E) EN CDI depuis au moins 1 an dans la même entreprise au moment de la demande et justifier de 24 mois d’activité.
LE SALARIÉ EN CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.