Actualités

Study Life

Actualité
Sortie au zoo de la Palmyre

Sortie au zoo de la Palmyre

Lundi 11 mars, les étudiantes de 1ère année de Sup-Véto ont eu la chance de visiter le Zoo de la Palmyre près de Royan (17).

Cette sortie pédagogique s’inscrit parfaitement dans le cursus scolaire puisqu’elle a permis à la classe de (re)découvrir des animaux du monde entier et de mettre en pratique les cours de Zootechnie et Éthologie.

 

Les sorties au zoo, une activité familiale

Au fil du temps, la visite d’un zoo est devenue une sortie très appréciée des familles.

En effet, les zoos permettent de découvrir des animaux qui n’existent pas dans nos contrées et qu’il est donc impossible d’observer habituellement.

Cependant, pour les élèves et les intervenants, cette expérience va bien au-delà d’une simple promenade !

 

 

Soigneur et assistant vétérinaire, des métiers complémentaires

Après avoir étudié en cours les notions théoriques de certaines espèces en voies de disparition, ainsi que l'impact environnemental, il était primordial pour les étudiantes de pouvoir se confronter aux réalités du terrain.

Le rôle du soigneur animalier est primordial dans la sauvegarde des espèces en danger, et doit pouvoir travailler en harmonie avec l’assistant vétérinaire car ensemble, ils détiennent l'avenir de l’espèce animale.

 

Un engagement environnemental

Lors de cette sortie pédagogique, il était également important que nos futures diplômées réalisent que chaque espèce est responsable de la prolifération et la régularisation de la zone dans laquelle elle se trouve.

En effet, la plupart des animaux qui vivent dans des zoos n’ont jamais connu la vie à l’état sauvage, puisqu’ils sont bien souvent nés en captivité. Généralement, les structures font leur possible pour leur permettre de vivre dans des conditions respectables et ressemblant à leur environnement naturel.

 

 

Des structures parfois controversées

Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, comme nous avons pu le constater au zoo de la Palmyre… Certains établissements ont encore beaucoup de mal à recréer un habitat fidèle ainsi qu’à prodiguer une alimentation stable qui contribuent au bien être de l'animal et à son épanouissement.

Il est important pour nous de sensibiliser les jeunes à cette réalité. Nous espérons que, dans un avenir proche, nos futures diplômées Sup-Véto seront capables de remédier aux erreurs du passé en privilégiant le bien-être des animaux.

La sensibilisation prend une part très importante dans notre pédagogie car cette prise de conscience est déterminante pour l'avenir.

 

Une sortie très instructive

Cette sortie a permis de prendre conscience du rôle de l'homme dans la préservation de notre planète ainsi que dans notre capacité à pouvoir développer un monde meilleur afin que humains et animaux puissent coexister en parfaite harmonie.



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés ISVM.