Actualités

Study Life

Actualité
Transformation numérique - ARC

Transformation numérique - ARC

Denis COMET, Président de l'Association Française des sociétés de Recherche Clinique sous contrat (AFRCROs) revient sur l'impact des big data sur la Recherche Clinique. 

Nouvellement ré-élu à la Présidence de l'AFRCOs (Association Française des sociétés de Recherche Clinique sous contrat ), Denis COMET s'est entretenu avec le magazine TICPHARMA sur la mutation du métier d'attaché de recherche clinique. 

L'émergence d'objets connectés promet une évolution du métier d'ARC, évolution qu'il va falloir accompagner. C'est pourquoi l'AFRCOs propose d'ores et déjà des sous groupes de travail sur  l'exploitation des bases de données, les objets connectés ou les potentialités offertes par l'essor de l'e-santé.

Ces nouvelles technologies permettent notamment la collecte de données en temps réel. Mais cela va plus loin que cette simple utilisation. On a ainsi vu de nombreux CRO créer des pages sur les réseaux sociaux afin de communiquer différement sur les projets de recherche. Des expériences sont actuellement en cours pour utiliser ces réseaux comme une source d'information pour le recrutement ou le maintien dans une étude des patients.

Les objets connectés bouleversent la récolte de données. Avant, celles-ci étaient récoltées par des Medecins à intervalles réguliers. Demain, celles-ci seront collectées en permanence par le patient lui-même.

La question n'est pas seulement de savoir collecter ces données, ou d'en avoir le plus grand volume possible, elle porte aussi sur les méthodes d'exploitation et sur la recherche de l'information juste et pertinente. 

Un grand défi attend donc nos futurs Attachés de Recherche Clinique ! 

 

Retoruvez toute l'interview de Denis COMET ici


< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés ISVM.